Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dielette Respect environnement
7 décembre 2008

Réponse de DRE

En réaction aux décisions du conseil municipal, Diélette Respect Environnement a envoyé ce courrier à tous les conseillers municipaux :

"Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Elus

Après lecture du compte rendu du dernier conseil municipal,notre association souhaite exprimer les remarques suivantes :

ll vous a été demandé de vous prononcer sur différents projets dont les aménagements des hauts de Dielette. Ceux-ci ont fait l'objet d'études approfondies, ponctuées par quatre réunions en présence de Mr Fauchon et de quelques élus, les représentants de la CCP, les services techniques, et bien sur, les riverains concernés. Au terme de ce travail "en toute transparence" un consensus était établi, apparemment validé par la commission travaux et finance du conseil.

C'était sans compter sur l'invraissemblable revirement du conseil Municipal. Même démocratiquement,est-il normal de "casser" un projet élaboré par tous ?

*Petit rappel à "une équipe pour réussir"...

           Un engagement : associer les habitants aux décisions en toute transparence.

           Favoriser : le lien social entre la population et les collectivités territoriales

           Améliorer : le cadre de vie des hameaux en préservant leur identité.

            Valoriser : Dielette

   A n'en pas douter, le béton désactivé préservera l'identité des hauts de Dielette.!

   Pire encore, certains d'entre vous se montrent très virulents dès qu'il s'agit de Diélette. Il est vrai que nous bénéficions sans partage des 300 camions par jour, des milliers de voitures particulières, du quai RORO, des nuisances sonores, des travaux nocturnes de déroctage (BHS), bref de l'EPR! .

   Aujourd'hui, les riverains de Diélette se sentent "orphelins" .Devons-nous encore affirmer notre appartenance à la commune de Flamanville ?

   Certes, tout est affaire d'argent, tout le monde l'a bien compris, mais les travaux des hauts de Dielette s'inscrivent aussi dans l'aménagement durable. Les cent mille euros insupportables pour certains, valent bien les deux millions trois cent mille euros empruntés à 4,5%, pour remettre en état quatre bâtiments de la cité Sainte Barbe, (soit huit appartements à 287500 euros chaque) et pour lesquels il est prévu 103000 euros de remboursement pour 79000 euros de recette/an...

    La cité Sainte Barbe appartient à l'histoire de Flamanville. La réhabiliter est un bon projet, mais avec de tels chiffres nous entrons dans la démesure, surtout si l'on considère le nombre de bâtiments à restaurer. Que dire encore des sommes dédiées aux éclairages pour les entraînements nocturnes (...?), le salon de la BD( ..?) le boulodrome (.. ?) etc..

     Diélette appartient aussi à l'histoire de Flamanville et, n'en déplaise à certains c'est, après l'EPR, l'atout essentiel de cette commune.

     Nous avions pris l 'habitude d'affronter quelques décideurs externes à la commune et il n'y avait rien de choquant. Aujourd'hui l'agresseur est dans nos rangs et cette situation est affligeante!!

DRE le 1er Décembre2008"

Publicité
Publicité
Commentaires
Dielette Respect environnement
Publicité
Publicité